Welcome – film avec Vincent Lindon
La femme de Simon l’a quitté. Pour l’impressionner et la reconquérir, il décide d’aider un jeune clandestin kurde, Bilal, à apprendre à nager. Son but : traverser la Manche afin de retrouver celle qu’il aime en Angleterre.
Depuis la fermeture du centre de Sangatte en 2002, la ville de Calais connaît un drame, celui de milliers de clandestins qui s’y entassent dans l’espoir de parvenir à rejoindre l’Angleterre. Cette situation, tout le monde en a entendu parler dans les journaux ou à la télévision. Welcome s’attache donc à raconter un destin parmi tant d’autres, celui du jeune Bilal.
Le hasard le place sur la route de Simon, un maître nageur un peu paumé qui ne se remet pas du départ de sa femme. Deux êtres perdus, l’un déterminé, l’autre sans illusions. La force du film tient beaucoup en une chose : l’absence de bons sentiments larmoyants. Ce n’est pas sa bonté d’âme ou sa conscience politique qui poussent Simon à aider Bilal. Il pense davantage à impressionner sa femme, membre d’une association d’aide aux clandestins. Pourtant sa rencontre avec Bilal va bouleverser la vie de Simon, lui faisant réaliser tout ce à quoi il a renoncé.
Dans le rôle de Simon, Vincent Lindon livre une partition parfaite, celle d’un homme résigné qui va petit à petit retrouver la volonté de se battre contre les rouages du monde qui l’entoure. A ses côtés, Firat Ayverdi, un jeune comédien non professionnel, apporte un naturel impressionnant au rôle de Bilal.
Le film dresse un tableau sinistre de l’époque actuelle : des clandestins obligés d’avoir recours à l’impossible afin d’atteindre leur rêve, des passeurs sans scrupule, les forces polices qui mènent une traque continue contre les clandestins et un milieu associatif qui tente tant bien que mal d’apporter un peu d’aide aux migrants.
Philippe Lioret nous livre une chronique sociale qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du cinéma de Ken Loach (It’s a free world) ou Michael Winterbottom (In this world). Mais la grande force du film réside surtout dans sa capacité à nous faire ouvrir les yeux et à nous poser de nombreuses questions sur l’époque dans laquelle nous vivons…
Elorri Manterola
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NoRqzMGBU4U[/embedyt]
Welcome
De Philippe Lioret
Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi et Audrey Dana.
Durée : 110 min
Sortie le 11 mars 2009
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...